La holding – ou société mère – est une personne morale qui détient tout ou partie des titres (parts sociales ou actions) d’une ou plusieurs sociétés filles – les filiales. La création d’une holding peut être envisagée pour assurer une unité de gestion dans le groupe de sociétés. La holding est également un outil d’optimisation fiscale avantageux. Explications.

Holding : définition 

La holding est une société – SARL, SAS, SCI… – dont l’objet social consiste principalement à détenir des participations dans d’autres sociétés : les filiales. Son capital social est constitué pour tout ou partie de parts sociales ou d’actions.
On distingue 2 types de holdings :
- La holding passive se contente de détenir des titres de ses sociétés filles.
- La holding active, outre la détention de titres, fournit des services à ses filiales.
Illustration : vous achetez un bien immobilier en SCI avec votre conjoint. Quelque temps plus tard, vous réalisez une nouvelle acquisition via une SCI distincte. Vous pouvez créer une holding, en apportant des parts de vos SCI. Vous êtes associé de la holding, et la holding est associée de vos SCI.

Pourquoi créer une holding ? 

La holding offre de nombreux avantages, notamment sur les plans fiscal et opérationnel.
Fiscalité 
En holding, vous pouvez bénéficier de 2 régimes fiscaux :
- Le régime mère-fille pour éviter la double imposition des bénéfices : les bénéfices réalisés par la filiale et versés à la holding sont exonérés d’IS à hauteur de 95%.
- Le régime de l'intégration fiscale pour compenser les bénéfices et les pertes : l’imposition à l’IS est globale. C’est-à-dire que les bénéfices sont imposés après déduction des pertes de toutes les sociétés.
Attention, ces régimes sont éligibles sous conditions et nécessitent de tenir une comptabilité rigoureuse.
La mutualisation des services et des coûts 
En holding, de nombreuses fonctions peuvent être assurées au niveau de la société mère, pour rationaliser les coûts et optimiser la gestion du groupe de sociétés. La holding par exemple peut prendre en charge les fonctions supports et logistiques telles que les ressources humaines, la comptabilité, l’informatique… Les dépenses sont réduites, et des stratégies peuvent être pilotées de manière à harmoniser la gestion et gagner en performance.
La holding est un montage complexe. Il faut choisir le bon statut juridique et le régime fiscal le mieux adapté, déterminer le rôle de la société mère, gérer la comptabilité… Pour autant, la holding peut être très avantageuse dans le cadre d’un groupe de sociétés. Un avocat spécialisé vous conseille sur l’opportunité de créer une holding, et vous accompagne dans vos démarches.